Le Grognement-Communication Canine

**UN CHIEN QUI GROGNE, QU’EST CE QUE CELA SIGNIFIE ?**

Le grognement chez le chien a mauvaise réputation dans l’imaginaire collectif. Il n’est en effet pas anodin, mais fait parti des différents moyens de communication chez le chien, au même titre que les aboiements. Ce qui est dangereux en revanche, c’est de ne pas essayer de comprendre ce que votre chien essaie de vous dire. Je m’explique..

Dans la majorité des cas, le grognement est un signal utilisé par le chien afin d’avertir une personne (ou un animal) qu’il est mal à l’aise par rapport à une situation .Par le biais du grognement, le chien cherche généralement à mettre de la distance entre une personne (ou un animal) et lui, en le dissuadant d’avancer ou d’arrêter ce qu’il est en train de faire. Un chien peut grogner pour différentes raisons, en fonction du contexte. Je ne citerais ici que quelques exemples. Dans toutes les situations, il est toujours très important de prendre en compte plusieurs paramètres, dont le langage corporel du chien. J’en parlerai dans un prochain article (le sujet est vaste et passionnant!). Retenez que le grognement a toujours une cause qu’il faut avant tout chercher à comprendre.

Le chien peut grogner :

-Parce qu’il a peur (d’un objet, d’un bruit, d’une personne…).

-Parce qu’il protège quelque chose (nourriture, jouet..).

-Lorsqu’on s’approche de lui ou qu’on cherche à le manipuler alors qu’il a mal quelque part.

-Dans un autre contexte : Le chien peut également grogner dans l’excitation lorsque vous jouer avec lui (à tirer sur une corde par exemple). C’est un grognement différent de celui dont je vous parle. Un chien qui grogne est un chien qui SAIT communiquer correctement. L’erreur serait de ne pas comprendre ce qu’il essaie de nous dire ! En effet, dans la plupart des cas, en utilisant le grognement, le chien « prévient » (de manière claire pour lui), qu’il va potentiellement passer à un stade supérieur (morsure) si son message n’est pas clairement compris (si vous ne vous éloignez pas de la zone sensible qui se trouve autour de lui par exemple).Le grognement ne doit donc JAMAIS être puni ou réprimandé, sous peine de disparaitre complétement chez le chien, qui risquerait à l’avenir, de ne plus jamais vous prévenir !

**QUE FAIRE DONC, SI MON CHIEN GROGNE ?**

1. Sur le moment, la première chose à faire et de vous éloigner de votre chien et d’IGNORER complétement le comportement.

2. Quelques minutes plus tard : Essayez de COMPRENDRE pourquoi votre chien a grogné à ce moment précis : Quelle était la situation ? Protégeait-il quelque chose ?A-t-il eut peur de quelque chose ? A-t-il mal quelque part ?.

N’oubliez pas que le plus important dans l’éducation reste toujours la compréhension de votre chien. Et comme ce n’est pas toujours évident de savoir pourquoi et comment réagir, je vous invite à faire appel à un professionnel si la situation se répète de nombreuses fois . Un regard extérieur est souvent nécessaire dans certains cas !

3. Je ne le répéterai jamais assez : Ne laissez pas vos enfants sans surveillance avec votre chien ! Même le chien le plus gentil du monde peut exprimer ses limites vis à vis d’une situation inconfortable pour lui. Il y a encore trop d’accidents. Les enfants laissés seuls ne peuvent pas interpréter certains signaux de communication du chien, que nous, adultes, pouvons mieux comprendre. C’est de la prévention mais c’est pour moi très essentiel de le redire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :