Pourquoi éduquer son chien ?

C’est bon, votre décision est prise, après des mois de réflexion, vous avez décidé d’accueillir un chien au sein de votre foyer. Milou, votre nouveau compagnon sur patte est arrivé quelques temps après dans sa nouvelle maison. C’est un chiot : curieux, joueur, câlin.

Pourtant, malgré tout ce qu’il vous apporte au quotidien, vous vous sentez de plus en plus dépassé par les événements : Milou n’est pas encore propre, pleure la nuit, a déjà mangé votre paire de chaussures préféré et ne cesse de vous mordiller les doigts. Cela fait un moment que cela dure et ça commence à vous fatiguer beaucoup.

Bonne nouvelle ! Milou est un chiot, Milou est un chien, tout simplement. Un chien à qui vous allez devoir apprendre ce qu’il est bon de faire et ce qui est interdit dans le monde des humains, parce que lui, ne le sait pas. Un chien pour qui vous allez devoir bousculer vos habitudes pour répondre à ses dépenses physiques et mentales, tous les jours de sa vie. Un chien pour qui vous allez devoir être un leader. Un guide, qui, en lui offrant le cadre nécessaire, lui permettra de se sentir libre et heureux à sa place de chien. Car oui, c’est avant tout pour cela qu’on éduque un chien, pour lui offrir la liberté dont il a besoin. Pour veiller à sa sécurité et celle des autres. Pour qu’il soit un membre de la famille à part entière, qu’on puisse emmener partout où l’on va.

Et le chemin sera parfois long, c’est vrai, mais vous y arrivez. Milou mâchouillera sans doute encore une ou deux paires de chaussettes, ça fait aussi parti de l’aventure ! Car oui, éduquer un chien ne se fait pas en 30 jours. Soyez cohérent, patient et persévérant. Adaptez-vous à votre chien, comme il s’adapte à vous. Ne vous comparez jamais aux autres. Surtout, jamais. Croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.

N’hésitez pas à faire appel à moi pour que je vous accompagne dans l’éducation de votre chien. J’exerce dans un rayon de 20 km autour de Plougastel-DaoulasBrest, le Relecq-Kerhuon, Daoulas, Loperhet, Guipavas, Landerneau, La Forest-Landerneau…).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :